Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Livre] La Parure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Igor
Kozetien simpliste
Igor


Messages : 13
Korz's : 344321
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 23

[Livre] La Parure Empty
MessageSujet: Re: [Livre] La Parure   [Livre] La Parure EtSy34KSam 22 Nov - 23:40

La Parure
de Guy de Maupassant

~ Les informations de bases ~
La Parure est un livre écrit par Guy de Maupassant au XVIIIè siècle. Il s'agit d'une nouvelle réalise mettant en scène un couple, dont la femme va commettre l'erreur qui aurait pu lui être fatal.

~ Résumé ~
Mathilde Loisel est une parisienne au foyer qui rêve d'une vie d'ostentation, de richesses et d'élégance. Elle est l'épouse d’un petit employé du ministère de l'Instruction publique, qu'elle a épousé faute de mieux, mais qui en fait beaucoup pour elle.

Un jour, celui-ci arrive avec une invitation pour une fête au Ministère, et pour ne pas laisser se montrer au travers de son rang, elle emprunte une rivière de diamants à son amie de couvent, Madame Forestier, qui fait partie du beau monde qu'elle rêve de fréquenter. Durant la soirée, elle est admirée, flattée, et fait un grand effet, mais rentrée chez elle, elle s'aperçoit qu'elle a perdu le collier. Toutes les recherches n'y changent rien, et le précieux bijou valant 36000 francs demeure introuvable. Gênée, elle n'ose rien dire à son amie, préférant donner le change en lui en achetant une, identique, endettant lourdement son ménage pour rembourser les crédits engagés : ils déménagent et elle « connut la vie horrible des nécessiteux » ; le mari fait de pénibles petits travaux d'écriture après son travail, et elle est obligée de faire tous les pénibles travaux réservés aux domestiques. Et cela dure dix ans. Dix années de sa vie furent gâchées par un travail sans relâche et sans repos afin de rembourser cette rivière de diamants perdue.

Au bout de ces dix années de galère, Madame Loisel croise un jour par hasard Madame Forestier, « toujours jeune, toujours belle », et juge qu'il est temps de lui avouer la vérité. Celle-ci lui répond alors, désolée :

« Oh ! ma pauvre Mathilde ! Mais la mienne était fausse. Elle valait au plus cinq cents francs !... »

~ Mon avis sur l'histoire ~
L'histoire était vraiment bien en soit, et j'ai beaucoup aimé la lire. Elle était divertissante, et la fin, franchement je ne m'y attendais pas, j'ai été surpris. Un grand chef-d'œuvre de Maupassant.

Maintenant, à vous de donner votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
Huginn
Staff
Staff
Huginn


Messages : 180
Korz's : 1341620
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 22

[Livre] La Parure Empty
MessageSujet: Re: [Livre] La Parure   [Livre] La Parure EtSy34KLun 24 Nov - 17:01

J'ai lu cette nouvelle! La fin est vraiment amusante ^^

Très bon topic en tous cas, félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/zeodinitsu
KickSand
Kozetien Légendaire
KickSand


Messages : 151
Korz's : 359459
Date d'inscription : 01/07/2014

[Livre] La Parure Empty
MessageSujet: Re: [Livre] La Parure   [Livre] La Parure EtSy34KVen 19 Déc - 7:20

Ce livre à l'air très intéressant... Par contre si c'est un résumé pourquoi as-tu écrit la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Livre] La Parure Empty
MessageSujet: Re: [Livre] La Parure   [Livre] La Parure EtSy34K

Revenir en haut Aller en bas
 
[Livre] La Parure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Kozé'Culture :: Littérature, langue française-
Sauter vers: